Çaassure » Prêt immobilier » Visite d’un premier achat immobilier : nos 8 conseils

8 conseils pour faire de bonnes visites pour son 1er investissement immobilier

Lors de la visite d’un premier achat immobilier, de nombreuses choses sont à prendre en compte. Qu’il s’agisse de l’état du bien immobilier, du diagnostic énergétique ou encore du quartier, il est important de tout vérifier pendant votre visite. Nous vous proposons 8 conseils afin que vos visites d’un premier achat immobilier soient idéales.

Arrivez en avance pour faire un tour dans le quartier

Arriver en avance est primordial pour la visite d’un premier achat immobilier. En effet, cela vous permet de vérifier le quartier, les fréquentations de votre pâté de maison ou encore des places de parkings disponibles. Vous pouvez repérer les commerces de proximité, évaluer le bruit, la luminosité, les odeurs ou encore le passage de la route.

Enfin, il est également important d’inspecter l’état de la façade de l’immeuble ou de la maison, afin d’anticiper des éventuels frais supplémentaires après l’achat. En effet, lorsqu’une façade est rénovée en copropriété, la facture peut très vite augmenter et les mensualités de participation sont longues. Assurez-vous auprès des copropriétaires des éventuels travaux votés avant votre arrivée.

Vérifiez l’état du bien

Cela semble évident, mais il est important de le rappeler : l’état de votre futur bien immobilier doit être au moins habitable, même si vous envisagez des travaux. Il est préférable de ne rien rater plutôt que de se retrouver avec des surprises au moment d’emménager ou de commencer vos rénovations ! En ce sens, vérifiez les fissures, l’humidité, les murs et les sols. Ne négligez pas l’isolation ainsi que la ventilation dans les pièces où il n’y a pas de fenêtres (dressing, salle de bain ou toilettes par exemple).

Demandez une copie du DPE (diagnostic de la performance énergétique)

Rapprochez-vous de l’agence immobilière pour obtenir la copie du DPE (diagnostic de la performance énergétique). Ce dernier vous informe sur l’état de la performance énergétique du bien : le chauffage, l’eau chaude, les sanitaires, le refroidissement ou encore la consommation électrique. Dans l’idéal, cet indice doit se situer entre A et D.

Si l’agent immobilier ou le propriétaire n’est pas en mesure de vous fournir ce diagnostic, vous pouvez demander une évaluation ou une expertise afin d’obtenir ces informations qui sont pourtant essentielles et obligatoires.

Assurez-vous de l’état des fenêtres pendant la visite de votre premier achat immobilier

Est-ce qu’il s’agit de double vitrage ? Les fenêtres ont-elles été récemment rénovées ou remplacées ? Les encadrements sont-ils bien réalisés, sans fissures ? Il est important de scruter l’état de vos futures fenêtres et ce qui les entoure.

Concernant les volets, sont-ils roulants, électriques ou manuels ? Vérifiez leur état, leur ancienneté et leur fonctionnement. Il est possible que l’installation soit d’origine. Dans ce cas, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de la copropriété pour savoir si un remplacement est prévu dans les prochaines années. Vous pourrez anticiper les éventuels frais de participation à la rénovation.

Enfin, n’hésitez pas à vous rapprocher des fenêtres pour vérifier si vous voyez des traces d’humidité ou si vous sentez l’air passer.

Les conseils pour réussir la visite d’un premier achat immobilier

Analysez l’état de l’installation électrique et de la plomberie

La visite d’un premier achat immobilier est également utile pour analyser l’état de l’installation électrique ainsi que de la plomberie. Vérifiez si elles sont conformes aux normes en vigueur. Si vous ne vous y connaissez pas, n’hésitez pas à poser la question à l’agent immobilier ou à montrer des photos à un électricien ou un plombier.

Nous vous conseillons également de demander la date de la dernière rénovation. Enfin, vérifiez les dysfonctionnements éventuels en testant les prises, interrupteurs et robinets.

Prenez des photos de chaque recoin du bien

Prendre des photos lors de la visite d’un premier achat immobilier possède plusieurs avantages. D’une part, vous pouvez vous projeter en les regardant de nouveau. Ensuite, vous gardez une trace de chaque détail afin d’en évaluer l’état après la visite.

Aussi, vous remarquez des détails que vous n’aviez pas vu pendant la visite ! Enfin, comme nous l’avons évoqué plus haut, ces photos peuvent vous permettre de demander l’avis de professionnels concernant les installations électriques, la plomberie ou encore les potentiels travaux à effectuer.

Posez beaucoup de questions !

Les questions sont toujours les bienvenues pendant la visite d’un premier achat immobilier. Afin de ne rien oublier, prenez des notes ou enregistrez la visite avec une vidéo. Vous pouvez aussi enregistrer votre visite et vos échanges à l’aide du dictaphone de votre smartphone, en prévenant l’agent immobilier ou le propriétaire au préalable.

Aucune question n’est bête ! Chaque réponse peut vous être utile. Alors n’hésitez pas à les poser pour ne pas vous sentir lésé en rentrant chez vous. Nous vous conseillons de préparer une petite liste de questions en amont en regardant l’annonce et les photos sur internet. Vous aurez très certainement beaucoup d’interrogations et la visite d’un premier achat immobilier est idéale pour y répondre.

Visitez le bien à des heures où la luminosité/le bruit peuvent être différents

Pour finir, il peut être pertinent de demander une contre visite d’un premier achat immobilier. Cette seconde visite doit avoir lieu à une autre période de la journée pour qu’elle soit utile. En effet, les agents immobiliers ont tendance à vous faire visiter un bien lorsqu’il se présente parfaitement (très bonne luminosité, rue calme…).

En ce sens, ne craignez pas de demander une seconde visite du bien pour vous assurer qu’il ne possède aucun vice caché.

La visite d’un premier achat immobilier s’est avérée efficace ? Vous décidez de faire une offre ? C’est le moment de réfléchir à votre financement ainsi qu’à votre assurance emprunteur ! Çaassure vous propose une excellente solution pour assurer le financement de ce bien qui vous ressemble et qui vous accompagnera pendant une longue période de votre vie. Avec une économie de près de 45%, vous pouvez augmenter votre budget achat en réduisant la facture de l’assurance en crédit immobilier. Tous nos experts sont à votre disposition pour vous trouver l’offre parfaite, en accord avec vos besoins.

Vous avez un projet ?

Joindre un expert en assurance de prêt Çaassure :
04 84 890 444

Découvrez le tout nouveau simulateur de devis assurance de prêt çaassure