Çaassure » Prêt immobilier » Tout savoir sur le regroupement de crédits immobilier

Tout savoir sur le regroupement de crédits immobilier

Vous envisagez d’acheter un bien immobilier mais vous avez trop de crédits pour disposer d’une nouvelle mensualité ? Le rachat de crédits immobilier peut vous aider à financer votre bien tout en équilibrant votre budget. On vous explique tout.

Regrouper ses crédits et diminuer son endettement

Ça y est, vous avez repéré l’appartement ou la maison de vos rêves ! Cependant, vous avez déjà des crédits à rembourser et votre endettement est déjà trop élevé pour accueillir une nouvelle mensualité. Pour information, le taux d’endettement recommandé qu’il ne faut pas dépasser est actuellement de 35% (au lieu de 33% en 2020). C’est une donnée importante que les banques prennent en compte pour vous permettre de souscrire à un nouveau prêt.

Justement, le regroupement de crédits immobilier va permettre de diminuer ce taux d’endettement pour accéder à la propriété plus facilement. En contrepartie, la durée de remboursement sera allongée. Certains emprunteurs peuvent aussi demander une somme à intégrer à leur regroupement de crédits, pour avoir une roue de secours au cas où.

Voici une infographie AVANT / APRÈS d’un regroupement de crédits :
Tout savoir sur le regroupement de crédits immobilier

Les étapes d’un regroupement de crédits immobilier

Dans le cadre d’un regroupement de crédits immobilier, les étapes et les modalités peuvent être différentes selon votre profil : locataire ou propriétaire, première acquisition ou investissement immobilier… Il est donc nécessaire de se faire accompagner par un spécialiste du métier dès le début de votre demande de rachat de crédits immobilier. Vous pouvez effectuer ces démarches en ligne ou en agence, c’est simple !

Faire une simulation de votre projet

Premièrement, vous pouvez commencer par effectuer une simulation de votre projet, gratuitement et sans engagement. Cette simulation permet d’évaluer votre profil et de vous donner une première estimation de votre nouvelle mensualité selon votre situation financière.

Montage du dossier

Si cette simulation vous convient, il faut ensuite procéder au montage du dossier grâce à l’expertise d’un conseiller. Ce dernier analysera plus en détail votre situation financière, vos charges, vos crédits et votre projet. Cette étape nécessite de fournir une liste de documents concernant votre situation personnelle, professionnelle et financière (l’encours du prêt immobilier, bulletins de salaire, contrat de travail etc.). Il faut que votre dossier soit le plus complet possible.

Dépôt du dossier de rachat de crédits

Une fois votre dossier complet, il est envoyé à des organismes spécialisés en regroupement de crédits, généralement des filiales des banques. Ces partenaires bancaires vont juger de la faisabilité de votre dossier et pourront vous proposer une offre de rachat de prêts.

Mise en place du regroupement de crédits

Une fois l’offre signée, vos crédits seront rassemblés et votre nouveau prêt pourra débuter.

Si vous avez opté pour un financement d’un bien immobilier, les fonds seront débloqués à ce moment-là.

Autre hypothèse, cela vous permettra de demander à votre banque un prêt immobilier, car vous aurez réduit votre taux d’endettement.

Les autres avantages du regroupement de crédits immobilier

Outre la réduction du taux d’endettement, faire un regroupement de crédits va vous permettre de simplifier votre budget. En effet, vous bénéficiez d’une seule mensualité pour l’ensemble de vos crédits, même immobilier. Vous pouvez d’ailleurs obtenir un taux d’intérêt plus avantageux. Autre point positif, l’emprunteur n’a pas besoin de changer de banque pour effectuer son rachat de crédits, ce qui facilite grandement les démarches.

Vous n’arrivez pas à consolider une épargne ? Grâce au rachat de crédits, vous pourrez plus facilement mettre de l’argent de côté pour d’autres projets ou en cas de coup dur.

Qui peut effectuer un rachat de crédits immobilier ?

Que vous soyez locataire en quête de votre première résidence principale ou déjà propriétaire souhaitant investir, vous pouvez tout à fait effectuer une demande de rachat de crédits. Cette opération financière n’est pas réservée à un profil type. Bien sûr, il faut que l’emprunteur ait au moins deux crédits. Les raisons de faire un regroupement de crédits sont multiples :

  • Plus de confort au niveau de son budget
  • Financer un nouveau projet (travaux, études, …)
  • Préparer son départ à la retraite
  • Alléger ses mensualités
  • Conserver son bien immobilier à la suite d’un divorce (rachat de soulte)


Vous cherchez une enseigne reconnue dans le secteur du regroupement de crédits ? Crédit Conseil de France est un réseau qui compte une quarantaine d’agences sur le territoire et est spécialisé dans ce domaine depuis bientôt 25 ans. Faire appel à eux, c’est la garantie d’un projet bien mené !

Contacter une agence Crédit Conseil de France >

Vous avez un projet ?

Joindre un expert en assurance de prêt Çaassure :
04 84 890 444

Découvrez le tout nouveau simulateur de devis assurance de prêt çaassure