Çaassure » Prêt immobilier » Premier achat immobilier : la check-list

Notre check-list pour votre premier investissement immobilier

Lors d’un premier achat immobilier, de nombreuses questions peuvent s’entremêler dans votre tête. Par où commencer ? Comment s’y prendre ? Quel établissement bancaire choisir ? Quelle assurance emprunteur sélectionner ? Nous vous proposons notre check-list afin de tout savoir pour votre premier achat immobilier !

Bien préparer son premier achat immobilier

La première phase de cette check-list consiste à la préparation de votre projet. Il est évident que plus vous serez préparé, plus vous vous en sortirez dans cette aventure qu’est le premier achat immobilier.

Étape 1 : évaluez vos besoins et envies

Il est fondamental de prendre son temps et de ne pas sauter cette étape en se disant “nous verrons sur le moment” ! Tout commence par là, donc prenez le temps d’identifier vos besoins. Un appartement ou une maison ? Combien de mètres carrés, de pièces ? Envie de grands espaces ou d’un lieu de vie fonctionnel ? Proche des commodités, avec un parking ?

En bref, c’est le moment de lister tout ce qui vous fait rêver pour votre premier achat immobilier. Vous verrez par la suite que toutes vos envies ne pourront être satisfaites, mais l’idéal est d’en maintenir une bonne partie.

Étape 2 : évaluez votre situation et votre budget

C’est une étape plus qu’importante, car elle va conditionner votre future recherche de bien immobilier. Lorsque nous parlons de budget, nous ne parlons pas uniquement du prix du bien ou du montant du crédit. À cela, il est important d’ajouter tous les frais relatifs à votre premier achat : les frais de notaire, les frais d’agence, les travaux, le déménagement, l’assurance de prêt immobilier… Il existe une multitude de frais dont il faut connaître l’existence avant de calculer son budget.

Prenez donc en compte que, si vous souhaitez acheter votre premier bien immobilier sans apport, tous ces frais sont compris dans votre capacité d’emprunt. C’est pourquoi le montant annoncé lors des simulations en capacité d’emprunt n’est pas toujours le montant disponible pour l’achat du bien. Bien que les simulateurs soient très utiles pour calculer vos mensualités en fonction de vos revenus, cela peut être insuffisant. N’hésitez pas à faire appel à un courtier immobilier pour vous aider dans cette démarche, ou de vous rapprocher des conseillers en immobilier dans les banques ou les organismes de crédit.

Étape 3 : constituez votre dossier

Une fois votre projet établi, vous allez devoir constituer un dossier. Pour cela, vous devez rassembler toutes les informations et pièces justificatives de votre situation familiale et financière. Lorsque vous passez par un courtier, cette étape est réalisée dès le début de votre collaboration. C’est comme cela qu’il vous donnera une première estimation du montant total que vous pouvez emprunter.

Aussi, votre dossier dépendra des attentes finales de l’établissement prêteur. C’est pourquoi vous devez rassembler le maximum de pièces justificatives pour vous préparer en amont.

premier achat immobilier

Premier achat immobilier : rechercher le bien

La deuxième phase de cette liste est de rechercher votre bien immobilier. Qu’il s’agisse d’un appartement, d’une maison ou d’un terrain, vous cherchez votre tout premier investissement immobilier ! Il est donc important de ne rien laisser de côté lors de vos recherches.

Étape 4 : ciblez vos recherches en fonction de vos besoins

Le ciblage est un outil très important et très efficace lors d’une recherche immobilière. Pour éviter de nombreuses déceptions et de faux espoirs, commencez directement par chercher votre bien immobilier en fonction de votre capacité d’emprunt maximale. Il n’est pas pertinent de viser des biens plus chers en pensant qu’une négociation pourrait avoir lieu. Il est bon de négocier un bien immobilier, mais lorsqu’il vous fait économiser de l’argent c’est mieux !

De ce fait, utilisez les filtres de recherches sur les sites internet spécialisés. N’hésitez pas à filtrer en fonction de tous vos critères principaux afin de vous faire une première idée du marché actuel dans votre zone de recherche. Au fur et à mesure du temps, vous réduirez vous-même les critères afin de vous ouvrir plus d’opportunités.

Étape 5 : démarchez les agences immobilières ou les propriétaires

Une fois votre première sélection effectuée, vous allez devoir contacter les propriétaires ou les agences immobilières pour poser des questions et organiser des visites. Lors de ce premier contact, veillez à prendre le plus d’informations possible afin d’orienter vos questions pendant la visite. Si vous le désirez, n’hésitez pas à demander plus de photos avant de programmer une date de visite.

Étape 6 : organisez les visites et posez vos questions

Ça y est, votre planning de visite est plein. Vous avez une petite liste de biens à découvrir et vous êtes impatient(e) ! C’est normal, mais il est nécessaire de rester vigilant et de ne pas se laisser submerger par l’excitation de ce premier achat immobilier.

Pendant votre visite, soyez attentif à tout. Observez chaque recoin, chaque détail du logement. Vérifiez que tout vous semble bon, que les installations électriques soient aux normes, que vous disposez d’un nombre d’arrivées d’eau suffisantes. Essayez de déterminer l’état du bien en vous projetant et en identifiant le besoin en travaux ou en rafraîchissement.

Tenez compte du moment de la journée à laquelle vous faites votre visite. En effet, les agences organisent des visites aux meilleures heures afin de vous montrer le bien sous son plus beau jour. Si vous le pouvez, demandez une contre-visite à un autre moment de la journée. Cela vous permettra de voir le bien avec moins de lumière ou avec plus de passage dans la rue par exemple.

Enfin, n’hésitez pas à poser toutes vos questions sur place, au moment de la visite. Il n’existe pas de questions bêtes et inutiles ! Chaque réponse vous aidera à avancer dans votre recherche et dans votre sélection.

Visite d’appartement pour premier investissement immobilier

Un crédit pour votre premier achat immobilier

Vous avez trouvé votre bonheur et vous avez fait une offre qui a été acceptée pour votre premier achat immobilier. C’est donc le moment de la dernière phase de votre projet : le crédit immobilier.

Étape 7 : obtenir votre crédit immobilier

Si vous êtes passé(e) par un courtier immobilier, c’est à lui de vous dégoter les meilleures offres en prêt immobilier, de négocier les taux d’intérêts et les conditions de votre crédit. Si ce n’est pas le cas, vous allez devoir frapper à beaucoup de portes afin d’obtenir la meilleure proposition de crédit !

Comme évoqué précédemment, il est important de tenir compte des frais annexes dans votre demande de financement : les frais d’agence, de notaire, de travaux ou de déménagement doivent être inclus dans votre capital emprunté. Aussi, l’assurance emprunteur est un poste de coût très élevé lors d’un achat. C’est pourquoi vous devez étudier toutes les possibilités qui s’offrent à vous avant d’accepter l’offre d’assurance de votre organisme prêteur.

Étape 8 : l’assurance emprunteur pour votre premier achat immobilier

C’est une étape indispensable, à ne surtout pas négliger. Le choix de votre assurance de prêt immobilier est à prendre au sérieux et à étudier au même titre que le choix de votre crédit. Il existe plusieurs types d’assurances emprunteurs, comme l’assurance de groupe ou l’assurance individuelle.

Chez Çaassure, nous vous proposons des contrats d’assurance emprunteur entièrement adaptés à votre profil, à vos besoins et à votre budget. Avec plus de 45% d’économies sur une assurance classique, notre offre est transparente, sans aucune marge, et avec des frais d’étude et de gestion unique. N’attendez plus pour réaliser votre devis flash à l’aide de notre simulateur !

Vous avez un projet ?

Joindre un expert en assurance de prêt Çaassure :
04 84 890 444

Découvrez le tout nouveau simulateur de devis assurance de prêt çaassure