Çaassure » Assurance de prêt » Comment faire des économies en 2021 ?

Comment faire des économies en 2021 ?

2021 est arrivée, et avec elle, nous avons tous pris de bonnes résolutions. Que vous souhaitiez faire plus de sport, manger plus sain, ou prendre le temps de lire quelques livres, chaque début d’année est synonyme de nouvelles envies et d’objectifs audacieux. Parmi ces derniers, comment faire des économies en 2021 ? est devenu le maître mot d’un grand nombre de Français, en sachant que pour les emprunteurs présents et futurs, cela passe inévitablement par une étude approfondie de leur prêt immobilier. En effet, rien de tel que de négocier ou renégocier un contrat pour réduire ses dépenses et avoir une meilleure maîtrise de son budget.

En ce début d’année, vous ne voulez plus jeter votre argent par les fenêtres et souhaitez économiser autant que possible ? Il va donc vous falloir :

  • mieux gérer votre budget ;
  • renégocier votre contrat de prêt ;
  • devenir propriétaire le cas échéant ;
  • apprendre à dire non à votre banquier ;
  • changer d’assurance de prêt immobilier, en optant pour la délégation.

Pour vous aider à concrétiser vos envies d’économies, faisons le point ensemble sur ces différentes astuces.

Mieux gérer votre budget en faisant les bons choix

Économiser et maîtriser votre budget mensuel permet d’éviter une situation d’endettement, car entre le prêt auto, le prêt immobilier et les autres dépenses régulières, il n’est pas rare de se laisser déborder.

Alors, Comment faire des économies en 2021 ? Pour débuter 2021 sur de meilleures bases, une bonne gestion de votre argent implique le suivi de quelques règles simples. Diminution de vos mensualités de crédit, simplification de vos contrats, préservation de votre épargne, réduction de votre taux d’endettement, ou encore meilleure anticipation des aléas de la vie, les choix ne manquent pas pour faire des économies conséquentes en cette nouvelle année.

À ce titre, sachez d’ailleurs que le rachat de crédit est une alternative particulièrement judicieuse, et cela, peu importe votre profil d’emprunteur. Que vous soyez jeune actif, retraité, salarié, ou chef d’entreprise, cette opération permet d’économiser un montant très souvent sous-estimé.

Renégocier votre crédit immobilier pour faire des économies

Comment faire des économies en 2021 ?

Face à l’évolution favorable des taux de prêt immobilier depuis quelques années, la renégociation de crédit permet aux emprunteurs de réaliser des économies impressionnantes. Effectivement, les conditions ne sont jamais similaires à celles de la signature du contrat, à tel point que la différence peut parfois se jouer sur plusieurs milliers d’euros. Bien entendu, pour qu’une opération de renégociation de crédit donne des résultats optimaux, il est primordial de ne pas vous contenter d’interroger votre banque et de solliciter plusieurs autres établissements concurrents.

Comment faire des économies en 2021 ?
Pour mettre toutes les chances de votre côté
, et bénéficier de la meilleure offre possible, le recours aux services d’un courtier en prêt immobilier peut s’imposer. Non seulement ce dernier bénéficie souvent de partenariats intéressants avec les banques, mais en plus, il limite les erreurs de compréhension lors de l’étude des contrats proposés.

Crédit immobilier : il sera plus facile de souscrire un emprunt en 2021

Plus facile de souscrire un emprunt en 2021

Contrairement aux idées reçues, Comment faire des économies en 2021 ? peut passer par la souscription d’un crédit immobilier lorsqu’on est locataire. En effet, comparé aux mensualités d’un emprunt, un loyer peut vite coûter plus cher qu’il paraît. À ce propos, sachez justement qu’il va être plus facile d’emprunter pour un projet immobilier en 2021, car les conditions d’octroi vont sensiblement être assouplies.

Ainsi, le Haut Conseil de Stabilité Financière a annoncé que les banques devraient dorénavant respecter :

  • un taux d’endettement maximum à 35 %, au lieu de 33 % par le passé ;
  • une durée maximale de remboursement fixée à 27 ans, au lieu de 25 ans.

De plus, pour les dossiers les plus complexes, et uniquement lors de l’achat d’une résidence principale, les banques pourront s’affranchir de ces 2 règles à hauteur de 20 % du total des souscriptions de crédit immobilier de leurs établissements (contre 15 % avant cette annonce).

Pour les jeunes actifs emprunteurs, qui n’ont pas encore eu le temps de se constituer un apport personnel, ces nouvelles règles vont faciliter l’accès au prêt et l’acquisition d’un bien immobilier.

En 2021, sachez choisir votre assurance emprunteur !

Pour savoir Comment faire des économies en 2021 ? Sachez que souscrire un prêt immobilier est une bonne chose, mais il faut savoir faire la part des choses concernant l’assurance emprunteur. En effet, la banque prêteuse propose toujours un contrat d’assurance de groupe avec son offre de crédit, consciente qu’une grande partie de ses clients va choisir celle-ci sans chercher à faire des économies.

Pourtant, l’assurance de groupe de la banque n’est pas obligatoire, en plus d’avoir un coût traditionnellement plus élevé pour le budget de l’emprunteur. Désormais, ce dernier peut parfaitement trouver une assurance de prêt immobilier moins chère, grâce notamment à la délégation d’assurance.

Instaurée par la loi Lagarde de 2010, cette opération permet d’économiser jusqu’à 50 % du coût de l’assurance emprunteur de la banque.

Bien sûr, trouver la bonne offre exige de faire plusieurs demandes de devis, en veillant à ce que les contrats proposés respectent l’équivalence des garanties souhaitée par la banque de l’emprunteur. C’est d’ailleurs cette condition qui est essentielle, puisque dans le cas contraire, celle-ci est autorisée à refuser la délégation d’assurance.

Changer d'assurance de prêt immobilier

Vous avez souscrit votre assurance emprunteur il y a plusieurs années ? La loi Hamon et l’amendement Bourquin vous permettent aussi de renégocier votre contrat et de chercher une meilleure offre.

Si l’assurance de prêt immobilier a été souscrite il y a moins d’un an, c’est la loi Hamon qui s’applique pour déterminer les conditions de ce changement. Cela signifie que l’emprunteur peut résilier son offre à tout moment au cours des 12 premiers mois, en respectant un délai de préavis de 15 jours.

À l’inverse, si le contrat d’assurance de crédit immobilier a été souscrit il y a plus d’un an, c’est l’amendement Bourquin qui entre en jeu et impose un délai de préavis de 2 mois avant la date anniversaire. Par exemple, pour une assurance de prêt signée le 3 janvier 2019, l’emprunteur a jusqu’au 3 novembre 2021 pour faire parvenir sa lettre de résiliation et le contrat de son nouvel assureur.

Comment être sûr de choisir la meilleure offre d'assurance de prêt immobilier ?

Changer d’assurance de prêt immobilier implique de choisir un nouveau contrat et de comprendre les caractéristiques de ce dernier. Taux, garanties, quotité, risque aggravé de santé, ou encore étendue de la couverture, une offre d’assurance contient un certain nombre d’informations et de termes qu’il vaut mieux comprendre.

Pour faire le bon choix, il peut donc être utile de faire confiance à un courtier en assurance de prêt immobilier, puisqu’il cherchera toujours à défendre vos intérêts. Chez Çaassure, nous avons à cœur de proposer les meilleurs contrats à nos clients, par le biais :

  • d’un taux d’assurance incroyablement bas, notamment parce que nous n’appliquons aucune marge sur ledit taux ;
  • de notre forfait fixe d’étude et de gestion, qui réduit le coût de l’assurance de plus de 45 % pour l’emprunteur ;
  • d’une réduction de 20 % pour les couples sur la garantie Décès de leur contrat d’assurance emprunteur.

À l’arrivée, l’assurance emprunteur proposée par Çaassure est non seulement considérée comme l’une des moins chères du marché, mais également comme l’une des plus qualitatives. N’attendez plus pour contacter nos experts !

Vous avez un projet ?

Joindre un expert en assurance de prêt Çaassure :
04 84 890 444

Découvrez le tout nouveau simulateur de devis assurance de prêt çaassure