Çaassure » Prêt immobilier » Augmenter son pouvoir d’achat grâce à son assurance

Gagnez en pouvoir d'achat en renégociant votre assurance emprunteur

Depuis que les taux d’emprunt ont chuté, en 2019, l’assurance d’emprunt pèse parfois plus lourd que l’emprunt lui-même dans le dossier de crédit immobilier. Cette assurance, quoique facultative au titre de la loi, est exigée par les banques et les établissements financiers. Alors, comment augmenter son pouvoir d’achat grâce à son assurance ?

Le plus souvent, votre banquier vous propose l’assurance de prêt immobilier fournie par la banque auprès de laquelle vous empruntez. Il faut savoir que ce n’est pas une obligation de souscrire à cette assurance. Afin de gagner en pouvoir d’achat il est même recommandé de consulter des spécialistes en assurance emprunteur afin d’obtenir les meilleurs tarifs aux meilleurs conditions en fonction de votre profil. Dans cet article, nous allons voir comment procéder.

Les avantages à renégocier son assurance de prêt

Profitez d’un gain de pouvoir d’achat par la renégociation de votre assurance emprunteur.

C’est l’une des meilleures méthodes pour réduire la facture globale et surtout les mensualités de votre crédit immobilier et ainsi augmenter son pouvoir d’achat grâce à son assurance. Cette assurance couvre notamment les cas d’invalidité, d’incapacité au travail et de décès. Elle présente donc un réel intérêt lorsqu’on se lance dans un projet sur le long terme comme un achat immobilier. Les mensualités du prêt peuvent peser lourd dans le budget d’un foyer et c’est la raison pour laquelle il est bon d’économiser sur son assurance.

Ceci est possible en changeant d’assurance ! Vous passerez par une renégociation du contrat, souvent auprès d’un nouveau prestataire, qui vous proposera des conditions financières plus favorables. Vous ferez ainsi baisser le taux global du prêt et le TAEG.

Comment économiser grâce à son assurance de prêt immobilier ?

Comment économiser grâce à son assurance de prêt immobilier ?

La loi ne vous impose pas de souscrire une assurance de prêt auprès de votre banque. Vous avez le choix du contrat. Il vous faudra néanmoins fournir une assurance de prêt qui offre les mêmes garanties que celles exigées par votre banquier. Pour bénéficier d’un tarif plus favorable, il n’y a pas de secret : changer d’assurance de prêt immobilier.

Effectuer une première recherche sur Internet est toujours un bon réflexe. Vous vous ferez une idée plus précise des tarifs et des taux, et pourrez les mettre en perspective par rapport à l’offre que vous avez souscrite avec votre crédit, généralement auprès de votre banque. Changer d’assurance de prêt immobilier vous permettra d’effectuer de réelles économies.

Çaassure peut vous proposer une assurance emprunteur moins chère, n’hésitez pas à effectuer une simulation en ligne. Sachez en tout cas que changer d’assurance emprunteur est possible à l’issue de votre première année de souscription ou chaque année, à la date anniversaire du contrat.

Comment renégocier son assurance emprunteur ?

Comment renégocier son assurance emprunteur ?

Les dates de résiliation du contrat assurance emprunteur en cours sont inscrites dans la loi et sont strictement encadrées. Vous devez donc être vigilant pour que votre demande visant à changer d’assurance emprunteur soit déposée dans les délais. Nous vous conseillons de vous renseigner et de prospecter suffisamment en amont de manière à disposer d’une offre intéressante au moment venu. C’est à cette condition que vous dégagerez un gain de pouvoir d’achat par la renégociation de l’assurance emprunteur.

En tout état de cause, vous allez pouvoir vous appuyer sur les textes en vigueur :

  • La loi Lagarde de 2010 vous permet ainsi de refuser l’assurance de votre banque au profit d’un contrat externe.
  • La loi Hamon de 2014 vous permet de résilier votre assurance actuelle au profit d’une assurance emprunteur moins chère, et cela durant la première année du contrat.
  • La loi Bourquin 2019 vous autorise à résilier chaque année votre assurance de prêt à sa date anniversaire.

Attention ! Veillez toujours à souscrire une assurance qui offre des garanties équivalentes ou supérieures à celles de l’assurance fournie par votre banque.

Vous avez un projet ?

Joindre un expert en assurance de prêt Çaassure :
04 84 890 444

Découvrez le tout nouveau simulateur de devis assurance de prêt çaassure