Assurance emprunteur seniors

Assurance emprunteur seniors

L’assurance de prêt pour senior : l’essentiel à savoir

C’est à partir de la cinquantaine qu’une personne est considérée comme un senior (jeune senior) dans le domaine du travail, une notion validée par l’État et les compagnies d’assurance. Mais c’est à partir de 65 ans que le mot senior prend tout son sens, car c’est l’âge de la retraite ou de l’inactivité professionnelle.

Pour autant, ce n’est pas l’âge de l’abandon de tous les projets. Les seniors peuvent toujours envisager d’investir et pourquoi pas dans un projet immobilier ? La souscription à une assurance emprunteur senior, s’avère alors nécessaire. Mais que faut-il savoir exactement de cette assurance de prêt ou assurance crédit  pour senior ?

L’âge d’un senior et la souscription à une assurance emprunteur senior

Un senior peut souscrire à une assurance à n’importe quel moment, mais il est conseillé de le faire quand on est encore un jeune senior.

En effet, les banques et les compagnies d’assurances acceptent la souscription à l’assurance crédit, mais prennent en compte l’état de santé de l’assuré senior. Ils peuvent donc refuser les cas à risques, d’où l’utilité de souscrire le plus tôt possible. Il faut savoir qu’il y a un âge limite de souscription à une assurance crédit senior qui est généralement de 80 ans. Si possible, éviter de faire une souscription tardive, plus l’âge est avancé et plus la couverture des garanties sont limités. Si vous souscrivez à partir de 65 ans, la garantie de votre assurance crédit ne propose souvent que le remboursement du capital restant dû au crédit en cas de décès. L’âge limite de cessation des garanties est souvent fixé à 90 ans.

Parmi les garanties complémentaires auquel vous pourrez souscrire, notons :

  • La garantie PTIA qui vous couvre si vous êtes reconnu « incapable » de vous livrer à une occupation suite à une maladie ou à un accident.
  • La garantie ITT qui couvre en cas d’arrêt de travail.
  • La garantie IPT qui couvre en cas d’invalidité professionnelle
  • La garantie IPP qui couvre en cas d’invalidité Permanente Partielle.

L’âge limite de cessation de ces garanties est entre 65 et 70 ans.

Les différents types d’assurances emprunteur

Il y a deux types de contrats d’assurance crédit auxquels un senior peut souscrire pour un prêt immobilier.

Le contrat d’assurance-groupe et le contrat d’assurance individuel. Dans le cas où vous demandez un crédit auprès d’un établissement bancaire, ce dernier vous proposera automatiquement de souscrire à son contrat d’assurance-groupe. Même si cette solution semble simple, elle présente plusieurs inconvénients. Pour ce qui est de l’assurance individuelle, c’est une assurance extérieure aux banques qu’on appelle aussi délégation d’assurance. Elle est proposée par des assureurs ou par des courtiers qui vous offrent la possibilité de choisir vos garanties. Les avantages de cette assurance crédit, c’est le tarif qui peut-être deux fois moins cher par rapport à celui de la banque et la faculté de personnaliser le contrat à votre convenance. Par contre, le niveau de garantie doit être équivalent à celui des garanties proposées par le contrat d’assurance-groupe.

Les formalités médicales à prendre en compte pour l’assurance senior

La santé du senior revient encore sur le tapis quand il faut souscrire à une assurance senior, car les banques et les compagnies d’assurances doivent s’assurer contre les risques notamment le décès. C’est pourquoi, les assureurs sont très sélectifs à la souscription, des formalités médicales sont donc à faire en fonction de l’âge et du capital assuré.

Faire appel à un courtier d’assurance de prêt

Parce qu’il est plus difficile de se procurer une assurance crédit lorsqu’on est senior, il convient de se faire assister par un professionnel comme un courtier en assurance. Un courtier en assurance crédit est un allié efficace de par son savoir-faire et ses connaissances dans le domaine de l’assurance emprunteur.

Le plus difficile pour un senior s’est de se mettre en contact avec les bonnes personnes qui peuvent lui propose un contrat qui répond à ses besoins. Le courtier peut vous mettre en relation avec des assureurs qui peuvent vous proposer un contrat adapté à votre profil, et ce, dans les plus brefs délais.
Plus besoin de faire des recherches, vous n’avez plus qu’à choisir la meilleure offre parmi les devis d’assurances crédit mis à votre disposition. Peu importe votre cas, que vous soyez un jeune senior ou un senior à risque, il s’engage à trouver un contrat adapté en vous conseillant sur les meilleures façons de monter votre dossier d’assurance senior. Concernant la rémunération du courtier, il ne se fait qu’après que vous ayez signé un contrat auprès d’une banque ou d’une compagnie d’assurance.

Devis flash

Obtenez un estimation du coût de votre assurance de prêt en 15″

CONTACT

Nos experts en assurance de prêt sont à votre écoute du lundi au vendredi, de 9h à 18h
au 04 84 890 444

En savoir plus sur l'assurance de prêt

Çaassure, c'est la meilleure assurance de prêt du marché quel que soit votre profil !

Que vous soyez jeune emprunteur ou sénior,  que vous empruntiez seul ou à deux, que vous exerciez une profession libérale ou non, Çaassure vous propose les meilleures offres du marché en fonction de votre profil :