Assurance emprunteur jeunes

Assurance emprunteur jeunes

Lors de la souscription d’un crédit, les jeunes emprunteurs doivent veiller à opter pour une assurance de prêt plus avantageuse que celle proposée par la banque. Rien ne les contraint en effet à accepter l’offre du banquier qui peut coûter deux fois plus cher que celle d’une compagnie indépendante. Il existe une réelle différence entre l’Assurance emprunteur individuelle et l’Assurance emprunteur groupe pour un jeune emprunteur.

Choisir librement son assurance de prêt jeune

Pour qu’une demande de prêt soit acceptée par la banque, elle doit être accompagnée d’une souscription d’assurance crédit même si d’un point de vue légal elle n’est pas obligatoire. Les établissements financiers proposent donc leur propre produit que l’on appelle l’assurance emprunteur groupe. Mais cette solution coûte beaucoup plus cher que l’assurance emprunteur individuelle proposée par les assureurs indépendants.

En souscrivant une assurance de prêt jeunes emprunteurs auprès de la compagnie de son choix, le primo-accédant peut réaliser une économie substantielle sur le coût global de son crédit immobilier, de l’ordre de 30 %, ce qui représente plusieurs milliers d’euros.

Assurance de prêt jeunes emprunteurs : le choix des garanties

Quand on est jeune emprunteur, il est hautement préférable d’opter pour la délégation d’assurance, c’est-à-dire de choisir une assurance auprès d’un établissement spécialisé sans lien avec la banque prêteuse. Les tarifs appliqués sont très compétitifs et parfaitement adaptés à la situation de l’emprunteur actif. De plus, les garanties proposées sont tout à fait pertinentes car d’une grande cohérence avec le profil du jeune emprunteur.

L’assurance crédit se compose de deux catégories de garanties :

La couverture de base incontournable

Cette couverture de base offre les garanties exigées par la banque, sans lesquelles l’emprunt immobilier risque fort de ne pas être accordé.

  • Garantie Décès (DC) : En cas de décès du jeune souscripteur, l’assurance rembourse le capital restant dû à la banque qui a accordé le crédit .
  • Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA) : cette garantie vient s’ajouter à la garantie décès. Elle permet à l’assuré, à ses héritiers et à la banque d’être protégés si, suite à un accident ou à une maladie, le jeune emprunteur venait à perdre son autonomie de façon totale et irréversible au point qu’il ne puisse plus exercer une activité lui permettant de percevoir des revenus.

Les garanties supplémentaires

L’assurance de prêt peut offrir une couverture étendue aux jeunes qui optent pour des garanties supplémentaires à choisir selon leurs besoins.
Ces garanties viennent s’ajouter à la couverture de base qui inclut la garantie décès et la garantie PTIA. C’est une sage précaution pour bénéficier d’une couverture renforcée en cas d’aléa. Les compagnies d’assurance proposent différentes solutions.

  • Incapacité Temporaire Totale de Travail (ITT) : Elle prend en charge les échéances du prêt pendant un arrêt de travail dont la durée est supérieure à 90 jours.
  • Invalidité Permanente Partielle (IPP) : cette garantie s’applique si l’assuré présente un taux d’invalidité d’au moins 33 % et jusqu’à 66 %.
  • Invalidité Permanente Totale (IPT) : l’emprunteur jeune est couvert en cas de taux d’invalidité supérieur à 66 %.
  • 
Perte d’Emploi (PE) : en cas de chômage, les mensualités de remboursement du prêt jeunes sont prises en charge par l’assureur pendant une durée définie.

Bien que choisir ces garanties étendues augmente sensiblement le coût de l’assurance prêt immobilier, il est vivement recommandé de ne pas les ignorer car en cas de coup dur, le jeune emprunteur et sa famille bénéficient d’une soupape de sécurité considérable puisque c’est l’assureur qui prend le relais en remboursant les mensualités du crédit selon les conditions stipulées au contrat.

Chômage, maladie, accident sont autant de risques qui peuvent faire basculer l’équilibre financier de toute une famille. Il est donc capital de se montrer prudent et responsable au moment d’emprunter de l’argent pour financer un emprunt immobilier, d’autant plus quand on est jeune emprunteur. Ce type de crédit implique un engagement sur le long terme, généralement entre 15 et 30 ans. Il est donc préférable d’anticiper.

Faire appel à un courtier pour trouver une assurance emprunteur jeunes individuelle économique

L’assurance des jeunes emprunteurs idéale est celle qui offre une couverture parfaitement adaptée au profil de l’intéressé pendant toute la durée du crédit tout en lui permettant de réaliser de belles économies par rapport à l’assurance emprunteur groupe. Il suffit, nous l’avons vu, d’opter pour l’assurance emprunteur individuelle. Mais comparer les offres prend du temps. Entre les contraintes professionnelles et les obligations familiales, le planning des jeunes actifs est généralement bien chargé.

La meilleure solution consiste à s’adresser à un courtier en assurance de prêt.

Courtier en assurance : un professionnel de la négociation

Le courtier en assurance de prêt est un expert incontournable auquel les jeunes accédants à la propriété ont tout intérêt à faire appel. Le courtier est capable de négocier les meilleures conditions tarifaires. Il possède l’expérience indispensable pour trouver rapidement un contrat sur-mesure en fonction de la situation, du profil et des capacités financières du jeune emprunteur.

Confier son dossier à un courtier en assurance pour les jeunes emprunteurs permet d’être conseillé, mais aussi accompagné jusqu’à la clôture du dossier, c’est-à-dire jusqu’à la dernière mensualité du prêt.

Choisir la délégation d’assurance plutôt que l’assurance crédit de la banque prêteuse est extrêmement simple si l’on passe par l’intermédiaire d’un courtier. Il suffit simplement de demander un devis.

Devis flash

Obtenez un estimation du coût de votre assurance de prêt en 15″

CONTACT

Nos experts en assurance de prêt sont à votre écoute du lundi au vendredi, de 9h à 18h
au 04 84 890 444

En savoir plus sur l'assurance de prêt

Çaassure, c'est la meilleure assurance de prêt du marché quel que soit votre profil !

Que vous soyez jeune emprunteur ou sénior,  que vous empruntiez seul ou à deux, que vous exerciez une profession libérale ou non, Çaassure vous propose les meilleures offres du marché en fonction de votre profil :

Ce site utilise des cookies et utilise vos données personnelles afin d'améliorer votre expérience de navigation.