Travailleurs indépendants, comment obtenir un prêt immobilier ?

Obtenir un prêt immobilier n’est pas toujours simple pour les travailleurs indépendants. Les banques se montrent en effet souvent plus frileuses que pour le dossier de prêt d’un salarié en CDI. Travailleurs indépendants et crédit immobilier font-ils vraiment bon ménage ? Dans l’absolu, il n’y a pas de raison pour que le prêt soit refusé, dès lors que le dossier est bien préparé.

Comment obtenir un prêt immobilier en tant que travailleur indépendant ?

Travailleurs indépendants, comment obtenir un prêt immobilier ?

Travailleurs indépendants et crédit immobilier ?

La rumeur selon laquelle obtenir un prêt relèverait du parcours du combattant est largement répandue. La mission n’est cependant pas impossible, même si le risque pour les banques est plus important que si elles prêtaient de l’argent à un salarié en CDI.

Les indépendants peuvent en effet avoir des revenus irréguliers, ce qui suggère une certaine précarité. Cette conception est d’ailleurs discutable, puisque n’importe quel emprunteur, même salarié, peut un jour ou l’autre être confronté à des difficultés financières et donc peiner à payer ses mensualités.

Mais les banques n’aiment pas vraiment le risque. Mieux vaut en avoir conscience avant de les solliciter. Pour que votre crédit immobilier pour travailleurs indépendants vous soit accordé, il va vous falloir rassurer votre banquier. Pour cela, un dossier solide, bien monté, est indispensable. Il faut en particulier que ce dossier réponde aux critères que se fixent les banques.

Prêt immobilier pour les travailleur indépendants : quels sont les critères des banques ?

Prêt immobilier pour les travailleur indépendants

Le premier critère des banques est la stabilité des revenus de l’emprunteur. C’est ce qui leur permet d’estimer avec une certaine précision la capacité d’emprunt et le reste à vivre. Si les travailleurs indépendants et le crédit immobilier leur semblent difficilement conciliables, de prime abord, c’est parce que les bénéfices de l’entreprise ne sont ni garantis, ni forcément réguliers.

Le banquier va examiner avec attention les bilans comptables et vérifier les bénéfices réalisés, pour voir s’ils démontrent une certaine stabilité financière. Des bénéfices croissants seront évidemment privilégiés. Un indépendant aura intérêt à pouvoir démontrer qu’il s’investit dans le développement de son entreprise et que son chiffre d’affaires augmente. Les autres critères ne sont pas spécifiques au crédit immobilier pour les travailleurs indépendants. Il s’agit de prendre en compte la situation familiale et le nombre de personnes à charge, tout comme les fonds propres de l’emprunteur, qui reflètent sa capacité à économiser, voire à investir.

Comment bien préparer votre dossier ?

Connaître les critères des banques est important. Il est plus facile de bien préparer son dossier. C’est d’autant plus vrai que le souscripteur d’un crédit immobilier, qu’ils soit indépendant ou salarié, a toujours intérêt à comparer les offres. Il est donc vivement conseiller de démarcher plusieurs banques ou organismes financiers, ou d’avoir recours à un courtier.

Préparer son dossier en amont est donc fortement conseillé. Vous aurez généralement besoin d’un minimum de deux bilans comptables, pour les raisons que nous exposions plus haut. La plupart des banques vous en demandera même trois. L’ancienneté de l’activité est donc un facteur important. Les statistiques montrent que les professions libérales, comme les médecins, ne rencontrent aucune difficulté à obtenir leur prêt immobilier. Pour autant, les autres secteurs ont aussi leurs chances, dès lors que le dossier financier est solide.

Travailleurs indépendants et crédit immobilier font-ils vraiment bon ménage ? Disons que l’obtention du prêt dépend pour beaucoup de la capacité à convaincre, et le dossier constitue un élément central. La question des assurances a aussi son importance.

Quelles sont les garanties importantes à souscrire ?

Garanties pret immobilier

La souscription d’une assurance emprunteur est toujours exigée par la banque ou l’organisme prêteur. Dans le cas de l’assurance pour travailleurs indépendants, ce facteur va jouer un rôle essentiel. Une assurance fiable offrant une couverture élargie sera de nature à rassurer le banquier. La garantie décès invalidité fait toujours partie de l’assurance de prêt immobilier. Elle est indispensable pour un indépendant. Elle permet aux héritiers de ne pas avoir à prendre en charge les dettes de l’emprunteur. On y ajoute la PTIA ou Perte totale et irréversible d’autonomie. L’assurance emprunteur peut aussi comprendre une garantie d’invalidité permanente totale, qui couvre les situations où l’invalidité est au moins égale à 66%. Elle est complétée par la garantie IPP, pour une invalidité partielle. L’ITT est intéressante dans le cadre d’une assurance travailleurs indépendants, puisqu’elle couvre la période où l’emprunteur ne peut pas effectuer son travail.

L'importance de l'assurance de prêt immobilier

Souscrire une bonne assurance de prêt est indispensable pour les travailleurs indépendants. C’est d’ailleurs un argument de choix pour convaincre le banquier. Mais l’assurance emprunteur peut venir alourdir le budget. En période de taux bas, on a ainsi pu constater que l’assurance revenait plus cher que le crédit lui-même.

Un travailleur indépendant a besoin d’une bonne couverture lors de sa souscription de prêt, mais sans que cette assurance fasse exploser la facture. La banque propose généralement sa propre assurance. Il faut savoir que celle-ci n’est en aucun cas obligatoire et qu’il est possible de souscrire une meilleure offre.

Comparer les assurance de prêt permet souvent d’économiser beaucoup d’argent. Çaassure est un courtier spécialisé dans les assurances de crédits immobiliers. Grâce à nos services, trouver une assurance moins chère, y compris quand on est un indépendant, devient possible.

Assurance emprunteur pour indépendants
Vous avez un projet ?

Joindre un expert en assurance de prêt Çaassure :
04 84 890 444

Découvrez le tout nouveau simulateur de devis assurance de prêt çaassure